LE CARTON
Le carton n’est pas un papier comme les autres
Le carton vous protège
La première machine automatique française de fabrication de caisses en carton ondulé a été mise en route il y a plus d’un siècle. Et, si l’on utilise depuis si longtemps le carton pour emballer et protéger autant de tonnes de marchandises, c’est parce que le carton est un matériau résistant et fiable.
Rustique, le carton conserve les qualités du bois qui sert à sa fabrication initiale.
Confort sanitaire
Ne demandant pas de blanchiment, le carton évite le recours à différents produits chimiques qui rentre dans la phase la plus polluante de la fabrication du papier. D’autre part, les cartons subissent très peu d’inscription et sont donc peu affectés par l’utilisation d’encres d’imprimerie – et les quelques inscriptions existantes sont éliminées par notre centre de tri.
Ces spécificités limitent les pollutions lors de la fabrication et évitent la présence de produits toxiques dans vos murs.
Par ailleurs, la fibre de carton Novidem reçoit un traitement spécial pour éviter la production de poussière et l’absorption de particules fines.
Coût environnemental réduit
Face aux besoins énormes en matières premières du secteur de la construction et aux impacts environnementaux qui en découlent, la fibre de carton Novidem apporte une double réponse. D’une part c’est un matériau biosourcé, facilement renouvelable, stockant du carbone et peu gourmand en énergie de production. Mais c’est aussi un matériau recyclé qui s’inscrit dans la logique de l’économie circulaire : 85% des matières premières utilisées pour la fabrication des cartons sont recyclées.
Novidem leur offre une troisième vie – sans doute la plus longue – pour vous garantir une isolation efficace, saine et durable.
Les cartons qui rentrent dans la fabrication de NOVIDEM proviennent essentiellement des industries cartonnières. Situées dans un rayon inférieur à 20 km, elles recyclent leurs chutes et leurs matières non-conformes.
Par ailleurs, IDEM a récemment validé un accord avec la ville de Chalon-sur-Saône pour valoriser les cartons récupérés aux porte-à-porte chez les commerçants du centre ville, démarche s’inscrivant dans la politique environnementale du Grand Chalon.